Créations théoriques et développement d’idées

2019

 

2020-2021 Histoire et Théorie du Design d’Espaces
Programme créé, théorisé et enseigné pendant un an pour l’École La Fontaine

L’objectif de cette formation est de solidifier les connaissances en édifiant des convictions personnelles. Il est primordiale pour les professionnels d’avoir une agilité intellectuelle et une critique construite tant pour les analyses de terrain que pour les échanges d’avec d’autres professionnels.

Nous étudierons des théories philosophiques de l’espace et nous les appliquerons lors d’exercices originaux, comme le mind mapping par exemple. Toute cette matière et expérience est dans la continuité de l’année précédente. Les futurs professionnels auront en main les outils pour créer de manière innovante, consciente et éthique : avec toujours l’exigence de chercher la cohérence de la démarche, l’adéquation des moyens aux intentions, avec en ligne de mire l’éveil des sens, la réflexion vibrante et la magie des perceptions motivées par des exigences sociales, politiques, environnementales, le sens des responsabilités.

Nous explorerons par l’analyse de grands concepts, des apports théoriques propres à l’espace. Avec l’ambition de développer leurs capacités réflexives et critiques. Il faut l’envisager comme une boîte à outils susceptible d’être mobilisé dans le champ de la création, tout en suscitant un questionnement plus large sur les axes de tension propres à notre monde contemporain. Le cours se structure en trois chapitres : Individu et société, Art et culture et de la construction sociale de la réalité comme un ensemble de questions et de paradigmes.

Chaque cours est conçu de manière à se focaliser essentiellement sur la lecture d’œuvres, des essais, la compréhension des œuvres architecturales, l’appropriation d’un vocabulaire précis adapté. En outre, l’étudiant sera amené à envisager les œuvres architecturales (design, intérieur, paysage) de manière autonome et critique, ainsi qu’à établir des liens entre les caractéristiques plastiques et narratives des œuvres et le contexte historique, littéraire, social, scientifique et philosophique.

Besoins prérequis : - prise de notes - connaissance critique de la période étudiée, socle de références conceptuelles et visuelles.

Objectif : capacité à articuler ces connaissances et ces références avec une réflexion sur la culture visuelle et la création contemporaines.

L’objectif est que les étudiants développent un projet personnel et singulier nourri par d’autres apports transdisciplinaires disponibles au sein de la formation.

[1] Etude pratique des plans de villes, Raymond Unwin

[2] Technique et civilisation, Lewis Mumford

[3] La cabane de Walden, de H.D Thoreau

[4] L’architecture du bonheur, d’Alain de Botton

[EN]

The objective of this training is to solidify knowledge by building personal convictions. It is essential that professionals have intellectual agility and built-in criticism both for field analyzes and for exchanges with other professionals.

We will focus on the philosophical theories of space and apply them in original exercises, such as mind maps, for example. All this material and experience is a continuation of the previous year. Future professionals will have in hand the tools to create in an innovative, conscious and ethical way: with the demand always to seek coherence of the approach, the adequacy of the means to the intentions, with a view to awakening the senses, the vibrant reflection and the magic of perceptions motivated by social, political, environmental demands, the sense of responsibility.

We will explore through the analysis of main concepts, specific theoretical contributions of space. With the ambition to develop their reflective and critical capacities. It must be seen as a toolbox capable of being mobilized in the field of creation, while raising a broader questioning about the axes of tension typical of our contemporary world. The course is structured in three chapters: Individual and Society, Art and Culture and Social Construction of Reality as a set of problems and paradigms.

Each course is designed to focus primarily on reading papers, essays, understanding architectural works, and appropriating an accurate and adapted vocabulary. In addition, the student will be led to consider the architectural works (design, interior design, landscape) in an autonomous and critical way, as well as to establish links between the plastic and narrative characteristics of the works of fiction and the literary, social and literary context.

Conditions préalables: - note taking - critical knowledge of the period studied, conceptual and visual reference base.

Objective: ability to combine this knowledge and these references with a reflection on culture and contemporary visual creation.

The objective is for students to develop a personal and unique project nurtured by other transdisciplinary inputs available within the training.

[ES]

El objetivo de esta formación es solidificar el conocimiento construyendo convicciones personales. Es fundamental que los profesionales tengan agilidad intelectual y una crítica incorporada tanto para los análisis de campo como para los intercambios con otros profesionales.

Nos centraremos en las teorías filosóficas del espacio y las aplicaremos en ejercicios originales, como los mapas mentales, por ejemplo. Todo este material y experiencia es una continuación del año anterior. Los futuros profesionales tendrán en la mano las herramientas para crear de manera innovadora, consciente y ética: con la exigencia siempre de buscar la coherencia del enfoque, la adecuación de los medios a las intenciones, con la vista en el despertar de los sentidos, la la reflexión vibrante y la magia de las percepciones motivadas por las demandas sociales, políticas, ambientales, el sentido de responsabilidad.

Exploraremos a través del análisis de conceptos principales, aportes teóricos específicos del espacio. Con la ambición de desarrollar sus capacidades reflexivas y críticas. Debe verse como una caja de herramientas capaz de ser movilizada en el campo de la creación, al tiempo que suscita un cuestionamiento más amplio sobre los ejes de tensión propios de nuestro mundo contemporáneo. El curso se estructura en tres capítulos: Individuo y Sociedad, Arte y Cultura y Construcción Social de la Realidad como conjunto de problemáticas y paradigmas.

Cada curso está diseñado para enfocarse principalmente en leer trabajos, ensayos, comprender obras arquitectónicas y apropiarse de un vocabulario preciso y adaptado. Además, se llevará al alumno a considerar las obras arquitectónicas (diseño, interiorismo, paisaje) de manera autónoma y crítica, así como a establecer vínculos entre las características plásticas y narrativas de las obras y el contexto histórico, literario, social, científico y filosófico.

Requisitos previos: - toma de notas - conocimiento crítico del período estudiado, base de referencias conceptuales y visuales.

Objetivo: capacidad de combinar este conocimiento y estas referencias con una reflexión sobre la cultura y la creación visual contemporánea.

El objetivo es que los estudiantes desarrollen un proyecto personal y único nutrido de otros insumos transdisciplinarios disponibles dentro de la formación.